Stéphane SINAGOGA, secrétaire général de la préfecture du Calvados

Mis à jour le 27/05/2024

Nommé par décret du Président de la République en date du 30 avril 2024, Stéphane SINAGOGA sous-préfet, prend officiellement ses fonctions de Secrétaire Général de la Préfecture du Calvados le  21 mai 2024.

Son parcours :

09/1999 : Attaché d'administration - Chargé de mission au sein de la cellule formation du secrétariat général de la préfecture du Val-de-Marne.

01/2000 : Adjoint puis chef du bureau de l'organisation administrative au secrétariat général de la préfecture du Val-de-Marne.

04/2004 : Responsable du pôle administratif et financier, au bureau des affaires immobilières de l'administration centrale (DEPAFI).

2006 : Attaché principal

10/2007 : Adjoint au chef du service de la correspondance présidentielle, à la présidence de la République.

01/01/2013 : Conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer.

01/01/2013 : Chef du bureau des permis de conduire à la sous-direction de la citoyenneté et des libertés publiques, à la direction de la police générale de la préfecture de police de Paris.

01/03/2016 : Administrateur civil affecté au ministère de l'intérieur.

01/08/2016 : Titularisé administrateur civil.

01/09/2016 : Administrateur civil - Chef du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle à la sous-direction du recrutement et de la formation, à la direction des ressources humaines relevant secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

27/08/2018 : Sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète des Deux-Sèvres;

25/05/2020 : Secrétaire général de la préfecture de l'Indre.

01/012021 : Sous-Préfet hors classe.

18/07/2022 : Sous-préfet d'Etampes.

Le secrétaire général de la préfecture est le premier collaborateur du préfet du département, il assiste le préfet dans l'exercice de ses missions générales.

Sous l'autorité du préfet du département, il est en charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l'impulsion donnée aux actions de l'État dans le département. Il assure l'intérim du préfet en cas d'absence ou de vacance. Il anime le dialogue social avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

Le secrétaire général est également le sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu.

Pour exercer ses missions, le secrétaire général est assisté des services administratifs de la préfecture :

  •  Service de l'immigration

Ce service applique les règles relatives à l'entrée et au séjour des étrangers.

  •  Direction de la citoyenneté et des collectivités locales

Cette direction est chargée de préparer les décisions du préfet dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires des collectivités territoriales en application des lois de décentralisation. Elle intègre également le bureau des droits à conduire (gestion notamment des visites médicales passées en commission médicale) et le bureau de la réglementation, des associations et des élections.

  •  Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial

Cette direction intègre le bureau de l'environnement et de l'aménagement et le bureau de la coordination administrative et de l'appui territorial.

  •  Centre d'expertise et des ressources des titres permis de conduire

Ce service a pour principale mission de traiter les demandes de permis de conduire émanant des usagers des départements du Rhône, de l'Oise et du Tarn. Important : ce service ne gère aucunement les dossiers émanant du département du Calvados.