Le cimetière militaire polonais d’Urville-Langannerie

Mis à jour le 24/01/2024

La nécropole nationale polonaise d’Urville - Langannerie est la seule nécropole polonaise de la Seconde Guerre mondiale en France pour les combats consécutifs au débarquement de 1944.

Inauguré en octobre 1946, ce cimetière regroupe 615 tombes de militaires polonais, tués dans les combats de la libération de la France en 1944. La plupart de ces hommes appartenait à la 1re Division Blindée Polonaise du général Maczek mais quelques-uns ont également été tués lors de la bataille de France en 1940 ou lors de l’Occupation.

En son sein se dresse un monument en forme de V, surmonté d’une sculpture en aluminium symbolisant l’aigle polonais inauguré en août 1954 en présence des généraux Maczek et Anders.

Le cimetière militaire polonais est l’un des sept cimetières militaires étrangers en France à être entretenu par l’État français.

Par un arrêté du 19 mai 1945, le préfet du Calvados permet aux autorités canadiennes de créer un cimetière militaire polonais sur le territoire de la commune de Grainville-Langannerie. Jusqu’en mai 1949, la commission impériale des sépultures militaires britanniques en assure l’entretien avant de le céder à l’État français.

À l’origine, les croix étaient en métal. En mai 1954, à l’approche du 10e anniversaire de la bataille de Normandie, l’État décide leur remplacement par des croix en béton ornées de plaquettes portant l’identité du défunt à l’instar des cimetières nationaux français. Le monument central a, quant à lui, été inauguré en août 1954 en présence des généraux Maczek et Anders.

Pour en savoir plus,

Télécharger Depliant_CimetiereMilitairePolonaisDurville PDF - 1,02 Mb - 24/01/2024