Les cimetières militaires allemands

Mis à jour le 10/01/2024

Le cimetière militaire allemand de La Cambe

Le cimetière militaire allemand situé à La Cambe abrite les sépultures des 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la Bataille de Normandie. 300 soldats reposent sous le tumulus central couronné de sa croix de granite.

En 1954, il a été décidé dans l’accord franco-allemand relatif aux tombes de guerre, d’aménager le site de La Cambe pour en faire l’un des six cimetières de regroupement allemand en Normandie. Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes) s’est chargé de cette tâche.
Le site accueille un centre d’interprétation avec une exposition permanente qui a pour but de montrer ce que la guerre a fait subir aux soldats de tous les pays impliqués et à la population civile française au travers de documents d’archives, de portraits et témoignages.
 
Le cimetière militaire allemand de La Cambe fut inauguré le 21 septembre 1961.
Il est le plus grand et le plus visité des cimetières militaires allemands.
Le cimetière est géré par Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes)
https://www.volksbund.de/fr/une-presentation-rapide


Le cimetière militaire allemand de Saint Désir de Lisieux

3735 soldats allemands y sont inhumés. Ils ont pour la plupart été tués pendant les derniers combats de la Bataille de Normandie et lors de la retraite allemande en août 1944.
On y trouve notamment la tombe d'Egon Mayer, As de la Luftwaffe, né le 19 août 1917 à Constance et mort au combat le 2 mars 1944 près de Montmédy.
Chaque croix de grès rouge bordée de plates-bandes d'iris porte le nom de quatre soldats.

Il a été aménagé entre 1958 et 1960 par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes). Après trois années de travaux, le Volksbund inaugura le cimetière le 21 septembre 1961.

L’allée de la Paix sépare le cimetière allemand du cimetière britannique.