Les cimetières militaires britanniques

Mis à jour le 11/12/2023

Le cimetière militaire britannique de Bayeux

Situé à proximité du musée, le cimetière militaire britannique est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth. Il compte 4 648 tombes de soldats du Commonwealth tués pendant la Seconde Guerre mondiale, 338 d’entre eux sont non identifiés et 500 sont d’une autre nationalité.

Face à lui s'élève le Mémorial à la mémoire des 2 092 soldats du Commonwealth tombés au cours de la Bataille de Normandie dont les corps n’ont pas pu être identifiés.

La devise « NOS A GULIELMO VICTI VICTORIS PATRIAM LIBERAVIMUS » qui figure au fronton du mémorial signifie : « nous, autrefois vaincus par Guillaume, avons maintenant libéré la patrie du vainqueur. » Elle rappelle que Guillaume le Conquérant, qui devint roi d'Angleterre après la bataille d'Hastings (1066), était duc de Normandie.

L'emplacement du cimetière a été donné par la France à perpétuité au Royaume-Uni en reconnaissance des sacrifices faits par l'empire britannique en défendant puis en libérant la France durant la guerre. Le cimetière possède également la croix du sacrifice ou croix de guerre, réalisée par Sir Reginald Blomfield pour la commission des tombes militaires du Commonwealth.

Le site de la Commonwealth War Grave Commission (CGWC) : https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2033300/bayeux-war-cemetery/


Le cimetière militaire britannique de Saint Manvieu Norrey

Parmi les 2 183 soldats qui reposent dans ce cimetière on compte 1 623 Britanniques, 3 Canadiens, 1 Australien mais également 556 Allemands.

Ces hommes ont péri durant les affrontements sanglants de juin et juillet 1944 à l'Ouest de Caen lors de l'Opération Epsom : la bataille de Tilly-sur-Seulles, la bataille de l'Odon et la prise de Carpiquet.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2004800/st-manvieu-war-cemetery-cheux/


Le cimetière militaire britannique de Banneville la Campagne

Le porche de l’ancienne abbaye de Troarn marque l’accès du lieu. Le cimetière militaire est situé à environ 10 kilomètres à l’est de Caen, le long de la route D675 entre Giberville et Troarn.

Dans ce cimetière reposent 2 175 soldats, dont 2 150 Britanniques, 11 Canadiens, 5 Australiens, 2 Néo-zélandais, 5 Polonais et 2 non identifiés. La plupart des soldats enterrés dans ce cimetière ont été tués pendant la libération de Caen et l’opération « Goodwood » du 18 juillet 1944.

Un petit bâtiment abrite le registre des morts.


Le cimetière militaire britannique de Bazenville - Ryes

Le cimetière militaire a été créé dès le 8 juin 1944 à proximité de Gold Beach, où avait débarqué le 6 juin la 50e Division Britannique.

Il compte 979 soldats tombés du 8 au 16 juin 1944. Le cimetière militaire abrite essentiellement des soldats de la 69e Brigade d'infanterie Britannique.
On trouve aussi 21 sépultures canadiennes, 1 australienne, 1 polonaise et 326 tombes allemandes.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2003700/ryes-war-cemetery-bazenville/


Le cimetière militaire britannique de Brouay

Le cimetière militaire est situé à l’arrière de l’église du village de Brouay.

Il compte 377 soldats tombés autour de Caen de juin à juillet 1944 : 375 soldats britanniques, 2 canadiens et 7 non identifiés.

Les combattants qui reposent ici sont tombés pendant les différentes opérations – Epsom, Jupiter, Spring – lancées à l’ouest puis au sud de Caen.


Le cimetière militaire britannique de Cambes en Plaine

Le cimetière militaire est situé au nord de Caen dans le village de Cambes-en-plaine dans l’ancien parc du château.
Il compte 224 soldats tombés en juillet 1944 lorsque les batailllons des North et South Staffordshire Regiments poussèrent le front dans le nord de Caen.
L'entrée circulaire au toit plat abrite le bâtiment d'accueil et le registre.
La Croix du Sacrifice fait face à l'unique carré des stèles.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2032901/cambes-en-plaine-war-cemetery/


Le cimetière militaire britannique de Chouain

Le cimetière britannique porte le nom du hameau de Jérusalem où se situe le cimetière à Chouain.
Il est le plus petit cimetière militaire du Commonwealth en France.
 
Les 47 soldats britanniques et 1 tchèque ont combattu pendant la bataille de Tilly.
Dans ce cimetière sont inhumés des militaires britanniques tués le 7 juin 1944, dans une attaque aérienne américaine – par erreur – au carrefour du Douet-de-Chouain, ainsi que des combattants décédés dans la ferme qui jouxte le cimetière, et qui fit office de centre régional de la Croix-Rouge.
Le général de Gaulle se déplaça au cimetière militaire en 1962 pour rendre hommage aux soldats tombés en Normandie.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2032902/jerusalem-war-cemetery-chouain/


Le cimetière militaire britannique de Douvres-la-Délivrande

Le cimetière militaire britannique est situé, en zone Sword, sur la RD7 avant l’entrée de Douvres-la-Délivrande.

Il compte 1 123  soldats tombés, dont 927 soldats britanniques, 11 canadiens, 3 australiens, 1 polonais, 180 allemands et 1 inconnue.
Le cimetière, de forme carrée d’une superficie d'environ un demi-hectare, a été conçu par l'architecte britannique Philip Dalton Hepworth.
L’entrée du cimetière est constitué d’un petit bâtiment carré, muni d’un toit en pierres à 4 pentes, entouré à droite et à gauche d’un ensemble de 4 pergolas de pierre. On y trouve le registre des sépultures, ainsi qu'une plaque métallique décrivant le débarquement en Normandie, et les opérations qui s'ensuivirent permettant la libération de la France, de juin à septembre 1944.

La présence de ce cimetière en ce lieu, s'explique avant tout, par la dureté des combats et la défense de la station radar située non loin de là par les soldats allemands retranchés.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2033200/la-delivrande-war-cemetery-douvres/


Le cimetière militaire britannique d'Hermanville-sur-mer

Le cimetière d'Hermanville est situé rue du cimetière anglais. C'est la 3e division d'infanterie britannique qui a débarqué sur ces plages, essuyant de lourdes pertes, appuyée sur le flanc est par la 6e division aéroportée britannique, ainsi que par les navires de la Royal Navy.

Il a été conçu par l'architecte britannique Philip Dalton Hepworth.
ll compte 1 005 soldats tombés le 6 juin dans le secteur de Sword :dont 986 britanniques, 3 australiens, 13 canadiens, 3 français. 102 soldats tombés sont non identifiés.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2033000/hermanville-war-cemetery/


Le cimetière militaire britannique de Tilly-sur-Seulles

Le cimetière militaire britannique de Tilly-sur-Seulles se situe sur la RD13 à environ 1 km à l’ouest de la ville.
ll compte 1 200 soldats tombés dont 990 britanniques, 2 canadiens, 1 australien, 1 néo-zélandais et 232 allemands.
Parmi les tombes, se trouve celle de Keith Douglas l’un des plus grands poètes britanniques tué par un éclat d’obus à Cristot, proche de Tilly-sur-Seulles le 9 juin 1944 à l’âge de 24 ans.
Entièrement détruite, la ville de Tilly-sur-Seulles a été presque entièrement reconstruite après la guerre.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2019700/tilly-sur-seulles-war-cemetery/


Le cimetière militaire britannique de Saint-Désir-de-Lisieux

Le cimetière militaire britannique de Saint-Désir-de-Lisieux se situe à l’ouest de Lisieux sur la route RD613.
ll compte 598 dont 569 britanniques, 16 canadiens, 6 australiens, 5 soldats d’Afriques du Sud et 1 américain.
L’allée de la Paix sépare le cimetière britannique du cimetière allemand.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2005001/st-desir-war-cemetery/


Cimetière militaire britannique de Ranville

Le cimetière militaire britannique de Ranville se situe sur la zone Sword. Après le cimetière militaire de Bayeux, il est le plus grand cimetière militaire britannique de Normandie.

ll compte 2 564 soldats tombés dont 2 152 britanniques, 76 canadiens, 2 australiens, 3 Néo-Zélandais, 5 français, 1 belge, 1 polonais, 322 allemands et 2 non-identifiés.
Dans le cimetière de l’église, 47 soldats britanniques y reposent dont le soldat Brotheridge. Il était à bord de l’un des 6 premiers planeurs et fut le premier soldat Anglais tué dans le Calvados alors qu’il tentait de traverser le Pegasus Bridge, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Le cimetière militaire britannique de Ranville est l'un des trois cimetières britanniques de la zone de Sword avec ceux de Douvres-la-Délivrande et d’Hermanville-sur-Mer.


Le cimetière militaire britannique de Saint-Charles-de-Percy

Le cimetière militaire britannique de Saint-Charles-de-Percy se situe proche de Vire, sur la commune après le hameau de La Ferronière.
ll compte 809 soldats tombés lors de l’opération Bluecoat (entre le 30 juillet et le 7 août)  dont 790 britanniques,  7 canadiens, 2 australiens et 104 soldats non identifiés.
L’entrée se fait par un porche à colonnades, le registre des morts se trouve dans le pavillon de gauche.
La Croix du Sacrifice sépare les deux blocs de tombes.
Les pierres tombales sont identiques et portent l’emblème national ou du régiment, le grade ou l’unité, la date du décès et l’âge, un symbole religieux ou non, et une dédicace choisie par la famille.
Le cimetière militaire britannique de Saint-Charles-de-Percy a été inauguré le 9 juin 1948.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2005000/st-charles-de-percy-war-cemetery/