Les cimetières militaires canadiens

Mis à jour le 11/12/2023

Le cimetière militaire canadien de Beny-sur-mer / Reviers

Le cimetière militaire canadien de Beny-sur-Mer se situe proche du village de Reviers.

ll compte 2 049 soldats tombés sur le secteur de Juno Beach en juin et début juillet 1944 dont 2 025 canadiens, 4 britanniques, 1 français et 19 soldats inconnus.
Les 335 soldats de la 3e Division canadienne périrent dès le 6 juin ou durant les quelques jours suivants.

L’allée centrale mène à la Pierre du souvenir sur laquelle est gravée « Their name liveth for evermore » (leur nom vit à jamais).
Juste avant le carré de recueillement, de chaque côté de la Pierre du souvenir, deux tours rappelant le style anglo-normand ont été érigées.
En montant par un escalier, il est possible d’avoir une vision d’ensemble des lieux ainsi qu’un point de vue sur Juno-Beach.
La Croix du sacrifice se trouve au milieu des stèles.
L’architecture du cimetière est signée Philip Hepworth, le principal architecte de l’Imperial War Graves Commission pour l’Europe du Nord-Ouest.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2004600/beny-sur-mer-canadian-war-cemetery-reviers/


Le cimetière militaire canadien de Breteville-sur-Laize - Cintheaux

Le cimetière militaire canadien de Breteville-sur-Laize se situe à 600 mètres au nord du village de Cintheaux.
ll compte 2 793 soldats canadiens tombés en août 1944 lors de la Bataille de Normandie au sud de Caen au cours des affrontements de la  poche de Falaise.
Soldats de la 1re armée canadienne du général Crerar, commandé par le lieutenant-général Simonds du 2e Corps canadien y compris 79 aviateurs de l' Aviation Royale Canadienne.
 
On accède au cimetière militaire canadien de Breteville-sur-Laize par une imposante entrée. La Pierre du Souvenir, près de l'entrée, se dresse sur son bloc de granit, face à la Croix du Sacrifice.

https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2032600/bretteville-sur-laize-canadian-war-cemetery/