Maurice Schumann

Mis à jour le 25/01/2024
Maurice Schumann, journaliste et résistant.

Maurice Schumann est né le 10 avril 1911 à Paris. Il étudie aux lycées Janson-de-Sailly et Henri-IV puis il intègre la Sorbonne dans la faculté de lettres et étudie ensuite à l’École libre des sciences politiques. Il débute sa carrière de journaliste dans les années 30 et devient un éminent éditorialiste de politique étrangère. Il se marie à Lucie Daniel avec qui il a trois filles.

En 1939 il s’engage en tant qu’interprète militaire auprès du Corps expéditionnaire britannique et rejoint le Général de Gaulle. Il devient le porte-parole de la France libre et devient la voix de la Radio Londres. Entre juillet 1940 et mai 1944, il intervient plus de 1000 fois à l’antenne pour véhiculer les idées de la résistance.

Il quitte Londres dix jours avant le débarquement et prend part à la bataille de France sous les ordres du général Pierre Billotte. Il arrive le 6 juin à Asnelles et fait la liaison avec les Forces françaises de l’intérieur. Maurice Schumann joue un rôle crucial dans la survie des civils. Lors d’un déjeuner il fait passer un message de De Gaulle au général Montgomery et lui demande d’épargner les civils lors des tirs depuis les navires. Il continue ensuite son engagement en participant à la libération de Paris jusqu’en août 1944.

Lorsque la guerre prend fin, Maurice Schumann reprend sa profession de journaliste et obtient le poste de directeur politique du quotidien L’Aube. Il est également le membre-fondateur du MRP, le Mouvement républicain populaire et sera élu député du Nord aux élections de 1945 et ne perdra pas son siège jusqu’en 1973.

Au-delà de son mandat de député et d’élu local Maurice Schumann exerce des fonctions ministérielles à plusieurs reprises. Il est d’abord nommé secrétaire d’État aux affaires étrangères puis ministre de l’Aménagement du territoire et finalement ministre des Affaires étrangères du président Pompidou.

Maurice Schumann est reconnu son rôle crucial dans la construction européenne. On dit de lu qu’il était « le plus Européen des gaullistes et le plus gaulliste des Européens ».

Maurice Schumann a été décoré à quatre reprises. Il est chevalier de la Légion d’honneur, il a la médaille du Compagnon de la Libération, la Croix de guerre et une distinction belge. Durant sa carrière il a également été très prolifique avec de nombreuses publications parmi lesquelles nous pouvons citer Paris d’hier et aujourd’hui, Un certain 18 juin et Les Flots roulant au loin.

Maurice Schumann meurt le 9 février 1998 Paris. Il est enterré à Asnelles près de la plage où il débarqua en 1944.