Ambassadeurs de l'accessibilité

Mis à jour le 21/05/2024

Le déploiement des Ambassadeurs de l’accessibilité : la DDTM à la rencontre des commerçants !

La promotion de l’accessibilité des espaces publics aux personnes en situation de handicap se renouvelle avec une démarche d’« aller vers » sur le terrain !

Politique publique lancée en 2021 et renouvelée en 2023 par le recrutement de 1000 volontaires de services civiques dédiés sur le territoire national, le programme des « Ambassadeurs de l’accessibilité » se distingue par sa dimension innovante d’« aller-vers » à destination des gestionnaires d’ERP du quotidien et du grand public.

Quatre volontaires de service civique « Ambassadeurs de l’accessibilité » ont ainsi été recrutés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados depuis le 27 février 2024, pour une période de six mois, pour arpenter le département.

Leur mission consiste d’une part à sensibiliser spécifiquement les commerçants et artisans sur l’importance et l’intérêt que revêt la mise en accessibilité de leurs locaux et sur les aides dont ils peuvent bénéficier, dont le fonds territorial d’accessibilité fait partie.

Elle consiste d’autre part à sensibiliser le grand public via la mise en œuvre d’actions de sensibilisation dédiées et d’une communication adaptée.

Armés de leurs cartes de visites et de leur bonne humeur, ils et elles arpentent le département à la rencontre des commerçants & artisans.

Après avoir accompli deux semaines à Caen, chaque binôme suit son chemin de part et d’autre des rives de l’Orne, avec un focus sur la sensibilisation au sein des communes littorales avant les festivités liées au 80ème anniversaire du Débarquement.

Peut-être ont-ils d’ores et déjà vu les commerçants de votre commune : peut-être un futur sujet de conversation avec votre boulanger la prochaine fois que vous achetez le pain ?