Le plan d'action relatif à la maîtrise de la population de bernaches du Canada

Mis à jour le 03/12/2013

La circulaire ministérielle du 22 mars 2012 relative à la maîtrise des populations de Bernache du Canada prescrit la mise en place d'un plan annuel de prélèvements des adultes dans les départements où l’espèce est présente comme c'est le cas du Calvados. Dans cet article on trouvera un résumé des principales actions préconisées par la circulaire.

La circulaire ministérielle du 22 mars 2012 relative à la maîtrise des populations de Bernache du Canada identifie l'espèce comme étant exotique envahissante et prescrit la mise en place d'un plan annuel de prélèvements des adultes dans les départements où l’espèce est présente comme c'est le cas du Calvados.

Le plan vise notamment à :

  • collecter les données relatives à la présence des bernaches du Canada dans notre département auprès de l'ONCFS, des associations de protection de la nature, des chasseurs et autres usagers et identifier les nouveaux sites de présence afin d'en informer le ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie (MEDDE) ;
  • estimer les dégâts occasionnés par les bernaches du Canada (notamment agricoles) ainsi que leur évolution annuelle ;
  • prélever annuellement au moins 20% de l’effectif estimé (nombre d’oiseaux avant reproduction) et pour cela organiser des chasses et battues encadrées par les lieutenants de louveterie et inciter les chasseurs à tirer la Bernache du Canada pendant la saison de chasse.
  • établir des bilans des prélèvements annuels et leur remontée auprès du MEDDE.

Sur ce point, les chasseurs sont invités à adresser toutes informations utiles et notamment : lieu de chasse, période, nombre d’individus éliminés et âge à la fédération des chasseurs.

Ces renseignements pourront dans la mesure du possible être reportés sur les carnets de prélèvement ou adressés par tout autre moyen.

Les informations pourront être enregistrées sur le site internet de l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA) à l'adresse suivante :

https://api.isnea.eu/

La fédération des chasseurs pourra organiser une formation spécifique pour faciliter la reconnaissance de l’espèce afin d’éviter les confusions avec les bernaches nonettes et cravants qui ne sont pas concernées par le dispositif national.