La compagnie Fred Scamaroni

Mis à jour le 03/01/2024

Des résistants du Calvados, appartenant à différents mouvements et réseaux, coupés de leurs responsables par les bombardements et les premiers combats de la bataille de Normandie, se regroupent sous la responsabilité de Léonard Gille à Caen, pour assumer des missions de renseignement, de liaison et d'action de guérilla. Le PC des FFI est caché au fond de la Vinaigrerie, rue de la Haie-Vigné.

Caen est libérée partiellement le 9 juillet 1944. Partant de ce groupe, se constitue un état-major FFI sous la responsabilité du capitaine Gille, et une compagnie de FFI sous les ordres du capitaine Georges Poinlane , tué le 25 août 1944 lors de la libération de Lisieux. Cette compagnie, incorporée à la Mission de liaison opérationnelle près de la 2nd Army , assume des missions aux côtés des troupes britanniques, canadiennes et du BCRA : reconnaissances, combats, sécurité, protection des biens et des personnes, actions de commando.

Elle a pris le nom de compagnie Scamaroni en hommage à Fred Scamaroni , chef de cabinet du préfet du Calvados en 1939. Il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1940. Il assume alors de nombreuses missions. Envoyé en Corse en 1943, pour unifier la Résistance, il est arrêté par l'OVRA italienne. Torturé, il se suicide pour ne pas parler. Il a été fait Compagnon de la Libération.

Le 8 août 1944, une trentaine de membres de la Compagnie rejoint dans la Manche le bataillon de renfort de la division Leclerc intégrée à la 3e Armée américaine. Ces hommes, déjà formés militairement avec l'expérience de la guerre, partent d'Avranches le 9 août 1944, avec Maurice Schumann , pour rejoindre le Régiment de Marche du Tchad et le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains de la 2e DB devant Alençon. En forêt d'Écouves et devant Argentan, ces volontaires participent à la campagne de Normandie, à la fermeture de la poche de Falaise, à la libération de Paris, à la campagne des Vosges et d'Alsace, à l'élimination de la poche de Royan, à la campagne d'Allemagne jusqu'à la capitulation le 8 mai 1945. Quelques autres restent dans l'armée canadienne (comme Jean Métier) ou l'armée britannique.

La compagnie est dissoute fin septembre 1944.

Au remier rang de gauche à droite: Serge Goguel, Jules Hollier-Larousse, Léonard Gille, Pierre Daure, Riby, René Duchez et Léon Dumis


"Source: photo Serge Goguel" De gauche à droite: Serge Goguel (futur directeur de "Liberté de Normandie" , Léon Dumis, Léonard Gille et René Duchez.


cérémonie place Gambetta, le 4 août 1944, le second à gauche le premier président intérimaire de la Cour d’Appel Riby, derrière le mât Léonard Gille, puis René Duchez, Serge Goguel, Jules Hollier-Larousse, Léon Dumis.

Léonard Gille, président du Comité départemental de Libération du Calvados, et Pierre Daure, préfet du Calvados, accueillent les premières troupes britanniques entrant dans Caen pour la Libération de la ville