6 juin 1954 - 10e anniversaire du Débarquement à Utah Beach

Mis à jour le 21/09/2023

10 ans après le débarquement allié sur plages de Normandie, le président René Coty, accompagné du président du Conseil Joseph Laniel, se rend dans le Cotentin pour les premières cérémonies de commémorations officielles du D-Day. Jusque-là, les cérémonies étaient principalement franco-françaises. En se rendant le 6 juin 1954 à Utah Beach, où défilent alors des détachements de toutes les troupes alliées, puis en inaugurant le musée du Débarquement d’Arromanches, il adresse au nom de la France un vibrant hommage à ses libérateurs anglo-américains.

Venant d'Omaha Beach (Calvados), il est à 11 h 15 à Saint-Lô pour présider une cérémonie au monument des victimes des bombardements du 6 juin 1944.

À 12 h 15, il inaugure une stèle à Carentan. Il préside un banquet servi dans la salle des fêtes.

À 14 h 30, il préside une cérémonie sur la plage d'Utah Beach, où est reçue la « flamme de la Liberté » venue d'Amérique. Le président de la République y prononce un discours.

À 17 h, il inaugure une stèle à Sainte-Mère-Église.

À 18 h 15, il est à Cherbourg pour inaugurer le musée de la Libération

Jusque-là, les cérémonies étaient principalement franco-françaises. En se rendant le 6 juin 1954 à Utah Beach, où défilent alors des détachements de toutes les troupes alliées, puis en inaugurant le musée du Débarquement d’Arromanches, il adresse au nom de la France un vibrant hommage à ses libérateurs anglo-américains.

En photos

Le musée du Débarquement à Arromanches

Le musée du Débarquement à Arromanches fut le premier musée créé sur ce thème au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945, les conseils municipaux des communes du Débarquement se réunissent régulièrement pour coordonner la reconstruction : ils présentent au préfet de Normandie les propositions concernant les plans d’aménagement et d’urbanisme, les monuments signaux et les plaques commémoratives, ainsi que l’organisation des anniversaires et cérémonies. Le Comité du Débarquement, fondé en 1945, est chargé de la commémoration du 6 juin 1945.

C’est dans ce contexte que le projet de construire à Arromanches un musée pour commémorer le Débarquement est évoqué. L’initiative en revient à Raymond Triboulet, premier sous-préfet de la France libre en 1944 à Bayeux (Calvados), puis ministre du général de Gaulle, et ancien résistant. Le musée du Débarquement à Arromanches est inauguré le 5 juin 1954 par René Coty, Président de la République française. Jusqu’à sa fermeture en novembre 2022, l’ancien bâtiment du musée d’Arromanches avait accueilli plus de 20 millions de visiteurs.

Équipement culturel majeur du Calvados et de la Normandie, le musée du Débarquement a pour mission de présenter ses collections et un discours accessible au plus grand nombre sur l’histoire du Débarquement et en particulier la construction du port artificiel Mulberry B dont on peut encore apercevoir les vestiges à l’extérieur du musée.

https://musee-arromanches.fr/histoire/