Georges POILANE

Mis à jour le 09/01/2024

Marin de carrière, Georges Poinlane rentre dans le Calvados après le sabordage de la flotte de Toulon en novembre 1942.

Il entre rapidement en contact avec la Résistance et intègre les rangs de l'O.C.M. Embauché au comptoir forestier de Caen, il profite de son emploi pour dissimuler de nombreux réfractaires au STO.

Lors de la réorganisation de l'état-major des FFI de la subdivision M1, en mai 1944, Georges Poinlane devient, avec le grade de capitaine, responsable du 3e Bureau (opérations).

En juin 1944, sous les ordres de Léonard Gille , il assure des missions de liaison derrière les lignes allemandes du côté de Tilly-sur-Seulles, Evrecy, Falaise... C'est notamment lui qui est chargé de prendre contact, à Vire, quelques jours après le Débarquement, avec Christian Parléani (29 ans en 1940, officier de réserve (lieutenant d'artillerie), professeur de mathématiques Organisation : Heure H au Havre ; OCM Domicile : Vire), appelé par Gille à devenir responsable départemental des FFI du Calvados.

En juillet 1944, au sein de la compagnie Scamaroni, il participe à la libération de Caen, aux côtés des troupes alliées. Il est blessé au bras le 10 juillet au cours d'une opération.

Le mois suivant, Georges Poinlane , à la tête d'un détachement de FFI, prend part aux combats contre les Allemands dans les ruines de Lisieux. C'est là qu'il est mortellement blessé, le 23 août , en donnant l'assaut à un nid de mitrailleuses.