Odette Duchez résistante

Mis à jour le 20/02/2024
Odette Duchez s'engage dès 1940 dans la Résistance, avec son mari René qu'elle a épousé en 1927. Ils font d'abord partie d'un petit groupe, en lien avec l'Intelligence Service, constitué autour de Jean Duthil et des époux Vauclin dont ils sont amis.

Robert Thomas et Marcel Girard se joignent également à eux. Fin 1940, le groupe rejoint l'Armée des volontaires (AV), créée à Paris à l'été 1940.

Le renseignement sur les troupes d'occupation et les usines constitue la principale activité de l'AV. Des actions de propagande sont également menées avec par exemple la diffusion du journal Pantagruel. 

La section calvadosienne de l'Armée des volontaires connaît un certain nombre de difficultés : départ précipité fin 1941 de Jean Duthil ; problèmes de transmission des renseignements à Paris à la suite d'arrestations début 1942 ; dissensions sur les priorités du mouvement.  

C'est pourquoi, au printemps 1942, pour relancer le groupe, Marcel Girard, originaire de Caen, mais travaillant et résidant à Paris, noue des contacts avec l'Organisation civile et militaire (OCM), créée en décembre 1940 par Jean Arthuys et dirigée depuis fin 1941 par le colonel Alfred Touny.

Marcel Girard est alors chargé d'implanter l'OCM en Normandie et fait appel à ses compagnons de l'Armée des volontaires. L'OCM dispose de son propre réseau de renseignement Centurie et d'un réseau d'évasion des aviateurs alliés Marie-Odile. 

Le renseignement constitue l'activité majeure d'Odette Duchez au sein de la Résistance. Elle est d'ailleurs l'adjointe de son mari au sein du 2ème bureau de l'état-major de l'OCM pour la Normandie. Elle se trouve dans cette fonction en liens avec Léa Vion qui lui fournit régulièrement des informations.

 En février 1943, l'OCM et le mouvement Ceux de la Résistance (CDLR) dirigé par Pierre Bouchard fusionnent et constituent un nouvel état-major dans lequel Odette Duchez garde les mêmes fonctions. 

A la suite d'arrestations dans l'Orne et à Paris, Odette Duchez est arrêtée à son domicile le 4 novembre 1943. Son mari parvient à prendre la fuite.

Odette Duchez décède le 4 Mars 2005.