Exposition "Résister : l'exemple Calvadosien"

Mis à jour le 21/05/2024

18 juin 1940, 6h du matin : les troupes allemandes arrivent à Caen et défilent dans les rues.

C’est le début d’une vie totalement nouvelle pour les habitants du Calvados qui assistent, impuissants, à l’installation d’une occupation lourde et pesante dans leur département, qui durera quatre longues années.

Le même jour, le général de Gaulle lance depuis l’Angleterre, sur les ondes de la BBC, son appel aux Français à s’unir pour libérer la France.

Plus communément connu comme l’Appel du 18 juin, la déclaration du général de Gaulle a un impact très limité dans les premiers jours. La notoriété de ce discours découle surtout du bouche-à-oreille et des articles qui s’en font l’écho dans la presse. Il conforte les résistants dans leur choix et encourage les indécis à rallier le mouvement.

Parmi eux, des femmes et des hommes s’arment de courage et refusent de plier face à l’envahisseur.

Ils n’hésiteront pas à affirmer individuellement ou collectivement leurs convictions en dessinant des graffitis sur les murs, en distribuant des tracts, en lacérant des affiches, en fleurissant les tombes des aviateurs alliés, en aidant les réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) ou en organisant des sabotages.
Des groupes de résistants s’organisent et seront à l’origine de coups d’éclats mémorables.

Mais la Résistance calvadosienne subira la répression, les dénonciations, les rafles, les assassinats et les déportations.

Cette exposition veut rendre hommage et honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes d’exception, au destin parfois tragique, qui ont risqué et donné leur vie pour notre liberté.