6 juin 1964 - 20e anniversaire du Débarquement

Mis à jour le 20/09/2023

6 juin 1964 - 20e anniversaire du Débarquement

"À partir de 1964, il s’agit désormais pour la télévision d’évoquer des faits maintenant vieux de vingt ans et qui, au-delà de la mémoire et du souvenir, commencent à devenir Histoire.

En juin 1964, pour le 20e anniversaire du Débarquement, la télévision retransmet en direct sa première commémoration du Jour J. C’est également à cette date que transparaît véritablement l’enjeu que représente toute mise en récit du rôle des Américains dans le Débarquement, notamment sur les écrans de la télévision française.

En 1964, la programmation de la première chaîne est en effet modifiée pour laisser la place à la retransmission (en eurovision) des cérémonies commémoratives qui se déroulent sur la côte normande. L’émission en direct souffre de longs temps morts et de problèmes de son, mais cette première retransmission d’une commémoration du Débarquement sera suivie de beaucoup d’autres. La télévision participe désormais activement à la médiatisation de cet événement.

Quelque temps avant cette retransmission, le président français, Charles de Gaulle, avait annoncé qu’il ne se rendrait pas aux commémorations de l’anniversaire du 6 juin 1944.

Son absence lors des cérémonies est significative du rapport qu’il entretient lui-même, depuis 1944, avec le Débarquement, mais également de l’état des relations à cette date entre la France et les États-Unis d’Amérique.

Le 15 août 1964, le Général se rendra par contre sur les plages de Provence pour célébrer en grande pompe l’autre débarquement auquel avaient cette fois massivement participé des troupes françaises." (Extrait - Le débarquement de Normandie à la télévision française de 1950 à nos jours - Muriel de la Souchère)

Trois jours de solennités pour le D-Day

Articles de journaux issus des Archives du Calvados

Photos : Patryck Clause, U.S. National Archives, Archives.gov

Personnalités présentes : George Patrick John Rushworth Jellicoe, ministre britannique de la Défense chargé de la Royal Navy / Jean Sainteny, ministre des Anciens Combattants et Victimes de guerre / Charles Eustis “Chip” Bohlen, ambassadeur des États-Unis en France / Raymond Triboulet, ministre délégué chargé de la Coopération / Général Breden, commandant des troupes du régiment du Dorset, débarqué à Asnelles / Raymond Jacquet, préfet du Calvados / Les élus du territoire.

Cliquez sur les images pour agrandir