6 juin 1994 - 50e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie - Omaha beach

Mis à jour le 04/10/2023
Sur l'ensemble des sites du débarquement et dans les différents cimetières militaires, les chefs d'États et de gouvernements des principales puissances engagées, ainsi que par de nombreux vétérans dont certains revenaient pour la première fois en Normandie, ont honoré la mémoire de tous les soldats tombés pour la libération de la France et de l'Europe.

Pour le cinquantième anniversaire du Débarquement, la Normandie avait rendez-vous avec le monde.

Sur l'ensemble des sites du débarquement et dans les différents cimetières militaires, les chefs d'États et de gouvernements des principales puissances engagées, ainsi que par de nombreux vétérans dont certains revenaient pour la première fois en Normandie, ont honoré la mémoire de tous les soldats tombés pour la libération de la France et de l'Europe.

À Utah Beach, le président de la République, François Mitterrand, a déposé une gerbe en l'honneur des soldats morts au combat devant pas moins de 5 000 vétérans.

Le président des États-Unis, Bill Clinton, a rendu hommage aux résistants français qui ont rendu possible le succès de l'opération.

Après le cimetière anglais de Bayeux, les autorités se sont rendus à la cérémonie internationale organisée à Omaha Beach.
Dans son discours de clôture, François Mitterrand a rappelé que le Débarquement est avant tout le point de départ de la victoire de la liberté contre la barbarie et le nazisme, invitant implicitement à ne plus assimiler l'Allemagne et les Allemands à l'ennemi.
Enfin, à Ouistreham, François Mitterrand et Édouard Balladur ont honoré la mémoire des 177 Français du commando Kieffer, qui furent les seuls à participer au lancement de l'opération Overlord.

Le 5 juin 1994, à la veille des commémorations, le monument dédié au commandant en chef des forces alliées, le général Dwight Eisenhower, était inauguré à Bayeux par Susan Eisenhower, la fille de l’ancien président, en présence de 3 000 personnes dont de nombreux vétérans américains. Le Comité du débarquement a dévoilé une statue de bronze de 3,02 mètres, œuvre du sculpteur américain Robert Dean, offerte à la ville par le président Bill Clinton.

"Aucun de ceux qui l’ont éprouvé n’oubliera jamais l’intense sentiment de délivrance et de gravité qu’ils ont connu par ce matin gris et pluvieux du 6 juin 1944 lorsqu’ils ont appris la nouvelle simple et bouleversante qui a vite fait le tour du monde les Alliés ont débarqué en Normandie. De cette annonce, chacun devinait l’imminence. Elle a pourtant surpris et ceux qui l’espéraient et ceux qui la craignaient." ( Discours de François Mitterrand, président de la République, durant la cérémonie internationale à Omaha Beach)

Images INA Archives