6 juin 2014 - 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Mis à jour le 07/12/2023
6 juin 2014 - 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

A l’occasion du 70e anniversaire de sa libération, la France a rendu un hommage solennel aux combattants alliés tombés sur son sol.

Elle réserva un traitement des plus attentif aux anciens combattants encore présents : leurs conditions d’accueil ont été particulièrement soignées, et symboliquement, un petit nombre d’entre eux ont déjeuné pour la première fois avec les chefs d’État et de Gouvernement des pays invités.

Ces derniers ont tous répondu favorablement à l’invitation du Président de la République à célébrer le 6 Juin en Normandie.
La cérémonie internationale a eu lieu en leur présence à Ouistreham. Elle rappela l’attachement à la paix et à la démocratie, qui nous unit tous. Elle manifesta la volonté commune de travailler sans relâche à la construction européenne.

Le choix du secteur de Sword Beach pour l’organisation de la cérémonie internationale du 6 juin 2014 a permis également de rendre hommage aux 177 hommes du Commando Kieffer qui furent les seuls éléments français à prendre part aux opérations terrestres le Jour J, aux côtés de leurs camarades britanniques.

Par ailleurs, comme en 2004, cet anniversaire fut également un temps fort en matière de réconciliation franco-allemande, dans la continuité du Traité de l’Élysée.

Enfin, le 70e anniversaire du Dday fut l’occasion d’évoquer le sort des civils qui ont payé un très lourd tribut à la libération de la Normandie et de la France et de rendre hommage à l’héroïsme subi de la population normande en 1944. A côté du nécessaire hommage aux victimes militaires, il importe en effet de se souvenir de celles et de ceux qui furent au hasard des stratégies militaires et au milieu des combats, pris au piège d’un déluge de feu.

Durant le printemps et l'été 2014, les yeux du monde étaient tournés vers la Normandie ; l'occasion de montrer au monde son dynamisme, ses atouts et sa volonté de construire l'avenir sans oublier l'histoire

Chiffres clés

  • 200 000 visteurs
  • 26 cérémonies officielles
  • 20 000 invitations envoyées aux Bas-Normands dont 2 000 pour la cérémonie internationale
  • 8 000 invités à la cérémonie internationale (capacité d’accueil égale à un Zénith)
  • parmi lesquels 800 scolaires
  • Le site de la cérémonie internationale représente 15 terrains de foot
  • Un espace scénique de 12 000m² sur la plage de Riva Bella
  • 1 500 volontaires et bénévoles pour faire vivre le site de Ouistreham le 6 juin
  • dont plus de 400 étudiants en soins infirmiers pour l’assistance aux vétérans
  • 1 500 journalistes attendus du monde entier
  • 5 chefs étoilés pour préparer le déjeuner des chefs d’Etat à Bénouville
  • 1 100 événements organisés autour du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
  • 5 500 gendarmes, 2 000 policiers, 850 personnels de la Sécurité civile, 500 militaires

Site de la cérémonie internationale à Ouistreham

Déjeuner des chefs d'États au château de Bénouville

Le prince Charles (actuel roi Charles III) à Bénouville - Pegasus Bridge

Le président de la République française François Hollande et le président des États-Unis Barack Obama lors de la cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer

Le président de la République française, François Hollande, et le président de la république de Pologne, Bronisław Komorowski.