Armand Hiaux, Léon Laballette et Edmond Rouillie - Policiers résistants à Honfleur

Mis à jour le 16/01/2024

Dans la nuit du 23 août 1944, dans le contexte de l’occupation allemande et de l’avancée des forces alliées, un groupe de résistants chargé de couper les liaisons entre les unités ennemies était capturé dans un blockhaus de l’ancienne gare ferroviaire à Honfleur (Calvados).

Encore porteurs de leurs brassards des forces françaises de l’intérieur (FFI), ils venaient d’effectuer de nombreuses actions, notamment la destruction d’un nid de mitrailleuse.

Emmenés jusqu’au lieu-dit Le Calvaire, à Gonneville, ils étaient atrocement torturés puis fusillés sommairement sur le chemin du Grand-Buquet et leurs corps dissimulés dans des meules de foin.

Il s’agissait de trois policiers en fonction au commissariat de Honfleur : Léon Labalette, trente-trois ans, secrétaire de police assurant les fonctions de commissaire, et ses collègues Edmond Rouillié, quarante-sept ans, brigadier et Armand Hiaux, vingt-cinq ans, gardien de la paix.

La ville d’Honfleur était libérée le lendemain par la brigade belge du Colonel Piron.


Monsieur Armand, Albert HIAUX est né le 30 Octobre 1919 à Gravilles Le Havre, département de la seine inférieure (Seine Maritime).

Affecté en qualité de gardien de la paix à Honfleur, il participe avec ses collègues policiers sous la houlette du commissaire BAILLEUL à de nombreuses actions de résistance.

Agé de 25 ans, il est fiancé avec une jeune fille Honfleuraise et logé chez Madame MARTIN, épicière rue de la République.

En Août 1944, il fait parti des Forces Françaises de l’Intérieur.

Fusillé par les Allemands le 24 Août 1944 vers 22h00, Quartier du Buquet au lieu dit "Le Calvaire" en compagnie de ses deux collègues policiers F.F.I quelques heures seulement avant la libération de la ville.

Le 05 Avril 1945,sa dépouille mortelle est exhumée et transférée au Cimetière de Rouelle prés du Havre.

Déclaré "Mort pour la France" par ordonnance n°45. 2717 en date du 02 Novembre 1945.

Monsieur Armand HIAUX repose désormais avec son frére au nouveau cimetiére de ROUELLE Monsieur HIAUX Pierre décédé en ALLEMAGNE le 29 Janvier 1943.

(Source : association Honfleur 39-45)


Monsieur LABALETTE Léon est né le 02 Juillet 1911 à Cherbourg (50) son père était sergent de l’infanterie coloniale.

A l’age de 13 ans, il entra à l’école des enfants de troupes des Andelys, puis à Tull d’où il sorti à 18 ans pour contracter un engagement de 5 ans dans la marine nationale.

IL navigue sur le Frondeur, puis à bord d’un sous-marin. Quartier maître, il quitte la marine à l’age de 23 ans, la promotion est trop lente .Il est admis à l’Arsenal de Cherbourg où il effectue des tâches administratives.

En Juin 1940, il démissionne à l’arrivée des troupes Allemandes refusant de travailler pour leur compte.

Il exerce différents métiers , et en particulier rentre dans la police municipale à Cherbourg le 1er Avril 1941, 5 mois plus tard il est affecté comme secrétaire provisoire au commissariat de la rue Bonhomme à Cherbourg ; il prépare alors le concours régional de secrétaire de police auquel il est reçu 1er .C’est dans le commissariat qu’en compagnie du commissaire ,qu’il entre en résistance.

Mr LABALETTE est apprécié sur le plan professionnel, et pour son dévouement et son esprit d’initiative lors des opérations périlleuses de sauvetage des victimes des bombardements de Cherbourg du 1er semestre 1941 et ceux qui ont suivi.

Afin d’ être moins exposé à la Gestapo qui l’a ciblé ,le 14 Décembre 1943 il rentre au Havre, puis le 1er Janvier 1944 à Honfleur où la pression est plus relâchée.

Suite au départ du commissaire BAILLEUL, résistant, en Avril 1944 Mr LABALETTE fait fonction de commissaire. Le 07 Juin 1944, il est arrêté et désarmé avec tous ses collègues policiers.

Fusillé par les Allemands le 24 Août 1944 vers 22h00 en compagnie de ses collègues F.F.I quelques heures avant la libération.

Mr LABALETTE est membre de l’organisation résistante civil et militaire.

En vrai patriote, il fait de la résistance indépendamment des idées politiques.

Après réorganisation des différents mouvements de la résistance il devient F.F.I.

Il est promu à titre posthume au grade de secrétaire de police hors classe.

A titre posthume :
Médaille d’argent du courage et dévouement de la police 11/04/1946
Médaille militaire 12/10/1946

(Source : association Honfleur 39-45)


Monsieur Edmond ROUILLIE est né le 20 Janvier 1897 à Trouville, sa mère travaille comme gouvernante chez une mère supérieure d’origine Anglaise c’est dans ce milieu qu’il va grandir.

Il apprend la langue anglaise et s’embarque même sur un bateau anglais, avant de rentrer dans la police vers 1925.

A la déclaration de la guerre, il est brigadier chef sous les ordres du commissaire BAILLEUL.

Ami avec son supérieur, il entre dés le mois de juin 1940 en résistance .En effet huit soldats Britanniques sont cachés dans l’hospice de Honfleur pendant plusieurs jours, cet établissement est dirigé par la Mère Supérieure qui tout naturellement fait appel à lui pour trouver une meilleure planque à ses soldats Anglais.

Monsieur ROUILLIE les conduit chez Mademoiselle TURGIS où ils resterons plusieurs mois avant de pouvoir regagner leur pays sains et saufs Après de nombreuses actions au sein de la résistance, il appartient au groupe de l’O.C.M de Honfleur dirigé par Monsieur BODENAN, avant de devenir F.F.I. après la réorganisation des différents mouvements de la résistance.

Fusillé par les Allemands le 24 Août 1944, quartier du Buquet avec deux de ses collègues policiers F.F.I, Messieurs LABALETTE et HIAUX

(Source : association Honfleur 39-45)