Christian Parléani

Mis à jour le 07/02/2024
Christian Parléani était un professeur et résistant né le 16 décembre 1911 à Argentan dans l’Orne. Professeur de mathématiques, il se présente officier de réserve.

En 1940, il est mobilisé au sein du 31e régiment d’artillerie. Démobilisé en novembre 1940, il continue sa profession au lycée du Havre.

Christian Parléani prend part à la fondation d’un groupe de Résistance « l’Heure H » avec Gérard Morpin qui est arrêté. Il demande une mutation au collège de Vire en mars 1941 pour se faire oublier.
Christian Parléani, alias « Charles », incorpore l’Organisation Civile et Militaire en octobre 1943. 

Il se rend, sur l’ordre du commandant des Plas (adjoint du chef de la subdivision M1 des Forces Françaises de l'Intérieur),à Giberville deux jours après le Débarquement.

Christian Parléani va, de juin à août 1944, sillonner une région transformée en champ de bataille, le plus souvent en vélo.

Dans l'ombre, il diffuse ainsi les instructions aux différents groupes qu'il rencontre et s'occupe également de trouver des armes et explosifs. Christian Parléani fut chevalier de la légion d'Honneur en 1946 et décoré de la médaille de la Résistance en 1947.

Christian Parléani est décédé le 11 novembre 1995.

Sources : Archives du Calvados – Jean Quellien