Léa Vion femme de la résistante

Mis à jour le 12/02/2024
Léa Vion est née le 18 septembre 1890 à Paris (Vème arrondissement). Elle arrive à Bénouville le 28 janvier 1935.

Le château de Bénouville était alors la Maison Départementale du Calvados comprenant une maison maternelle et un préventorium d’enfants. Léa Vion est nommée directrice de la Maison Départementale du Calvados elle y prend ses fonctions le 1er février 1935.

Dès l’été 1940, Léa Vion apporte son aide à des prisonniers de guerre français évadés et en novembre de la même année, elle renvoit les deux premiers allemands qui se présentent à la maternité, ce qui lui vaut une condamnation pour quelques jours de prison.

Elle cachera des aviateurs alliés, des réfractaires au Service du travail obligatoire, fournira des papiers et des renseignements et fera du château de Bénouville une plaque tournante de la Résistance. Elle utilisera même  l’ambulance de la maternité pour aller chercher des parachutistes alliés.

Aussi, intègre-t-elle les rangs de l’Armée des Volontaires avant de rejoindre l’Organisation Civile et Militaire en tant qu’agent P1 et le réseau Centurie à partir de juillet 1942.

La maternité était ainsi devenue sous son impulsion une véritable plaque tournante de la Résistance dans la région. Avec la complicité de son personnel, notamment le comptable, Claudius Desvignes, et le chauffeur Albert Lebourgeois.

Léa Vion fut pour toutes ces actions notamment citée à l’ordre de la Division le 29 mai 1945, décorée de la Croix de Guerre avec étoile d’argent, honorée de la Médaille de la Résistance Polonaise, de la Légion d’honneur à titre militaire (très rare pour une femme) et aussi de la rosette de la ligue universelle du Bien Public.

Après la guerre, Léa Vion fut maire de Bénouville de 1947 à 1953. En retraite, elle retourne vivre dans son village natal à La Celle-sur-Morin (Seine et Marne) où elle est élue maire en 1959, elle se retire en 1965 préférant s'investir dans sa paroisse.

Source : https://archives.calvados.fr/page/lea-vion