Le cimetière américain de Colleville-sur-mer - Normandy American Cemetery

Mis à jour le 11/12/2023

Le Normandy American cemetery de Colleville-sur-Mer, site emblématique du courage et de l’esprit de sacrifice du combattant américain est situé entre les communes de Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer.

Le cimetière est orienté d'est en ouest et surplombe Omaha Beach et la Manche de toute sa longueur sur environ 1 km pour une superficie de 70 hectares.
Il fut inauguré officiellement le 18 juillet 1956 avec son mémorial en remplacement du premier cimetière provisoire, dit de Saint-Laurent, établi à proximité dès le 8 juin 1944.

9 387 soldats américains morts lors des opérations du Débarquement et de la Bataille de Normandie y reposent. Le site a été organisé de telle façon que, quel que soit l’angle à travers lequel on regarde les tombes, on ne puisse voir qu’une seule rangée parfaitement alignée.

C’est l’endroit le plus visité de l’espace historique de la Bataille de Normandie puisqu’il reçoit chaque année plus de 1 million de visiteurs du monde entier.

Depuis Jimmy Carter, tous les présidents américains s’y sont rendus.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer constitue dorénavant une étape incontournable durant le mandat présidentiel. Il a ainsi notamment accueilli les cérémonies binationales ou nationales du 40e, 50e, 60e, 65e, 70e et 75e anniversaire du Débarquement.

Parmi les 9387 tombes, 307 sont celles de soldats non identifiés, et 4 sont celles de femmes. Derrière la statue de bronze de 7 mètres de haut représentant l’âme de la jeunesse américaine sortant des 8 flots, un mur des disparus comprend 1 557 noms de soldats américains disparus durant la Bataille de Normandie et dont la dépouille n’a jamais été retrouvée

Premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale, il a été conçu par les architectes Harbeson, Hough, Livingston & Larson (cabinet d'architecte H2L2). L'architecte paysagiste est Markley Stevenson.

Site de l'American battle monuments commission https://www.abmc.gov/

Vous pouvez télécharger la brochure ainsi que le plan du cimetière en cliquant ICI