Edmone ROBERT

Mis à jour le 17/04/2024
Edmone Robert, institutrice et résistante.

Née le 16 octobre 1912 à Falaise (Calvados), Edmone ROBERT est maîtresse d’école à Saint-Aubin-sur-Algot en 1937. En 1940, elle entre dans la résistance et rejoint le Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France.

Elle participe à la préparation de sabotages de la voie ferrée entre Mézidon et Lisieux, à la cache de résistants et à la propagande. Arrêtée dans sa classe le 21 décembre 1942, elle réussit à cacher des documents compromettants dans le cartable d'une de ses élèves.

Elle est torturée sans donner d'informations par la police mobile de Rouen pour activité de résistance. Condamnée à mort, sa peine est commuée et elle est déportée en Allemagne. Edmone Robert est envoyée le 4 octobre 1943 à la prison de Karlsruhe puis celle de Lübeck-Lauerhof (Allemagne).

En août 1944, Edmone Robert est transférée au bagne de Jauer (Jawor en Pologne) où elle contracte la turberculose. Elle est libérée par des soldats américains, lors du transfert pour Schweidlitz en avril 1945.

Epuisée, elle décède le 4 mai 1945 lors de son retour de déportation. Edmone Robert est enterrée au cimetière de Guibray à Falaise.

Médaille de la Résistance française, à titre posthume (décret du 29 novembre 1946)

Pour en savoir plus, consultez les archives du Calvados :  https://archives.calvados.fr/page/edmone-robert