Pierre BOUCHARD

Mis à jour le 25/01/2024
Pierre Bouchard, inspecteur et résistant.

Pierre Bouchard, alias « Malherbe » est né le 25 juin 1901 à Ambérieu-en-Bugey dans le département de l’Ain. Il est nommé inspecteur principal de l’enregistrement à Caen en 1937. Il y élève ses trois enfants et s’attelle à ses loisirs : la musique et la collection des pièces anciennes.

L’arrivée de la guerre bouleverse son quotidien. Lieutenant de réserve, il est mobilisé au 208e régiment d’infanterie. Malheureusement, il est capturé et fait prisonnier par les Allemands à l’oflag XIII A de Nuremberg dès 1940. Après sa captivité il reprend ses fonctions d’inspecteur de l’enregistrement et travaille sous couverture.

Il intègre le réseau Hector, un réseau de résistance crée par Alfred Heurtaux et implanté en zone occupée. Ce réseau est rapidement démantelé et Pierre Bouchard cherche à rejoindre un autre groupe de résistance. Il rencontre le Jacques Lecompte-Boinet en 1942 et s’engage dans le mouvement qu’il a fondé, le CDLR.

Pierre Bouchard est chargé de diriger le mouvement en Normandie. Lors de la fusion de la CDLR avec l’OCM en février 1943 il rencontre Eugène Meslin et devient son adjoint. Il est chargé de la subdivision M Centuries un réseau de renseignements ralliés à la France libre pour qui il fournit des renseignements sur les installations militaires allemandes du littoral maritime.

Pierre Bouchard multiplie les actions clandestines pendant plus de deux ans. Il recrute et forme les résistants, il soutient les réfractaires du STO (Service du Travail Obligatoire), transmet des informations sur l’occupant à Londres, organise la distribution d’armes, exfiltre les agents infiltrés et diffuse des journaux clandestins comme Les Petites Ailes de France.

Ces actions le conduisent à être arrêté par la Gestapo le 16 décembre 1943. Pierre Bouchard est ensuite interné à la prison de Caen puis envoyé au camp de Compiègne-Royallieu et finalement déporté vers le camp de Mauthausen en avril 1944. Il meurt au camp de Gusen en juillet de la même année.

Pierre Bouchard a reçu la croix de guerre 1939-1945 et la Légion d’honneur à titre posthume.

https://archives.calvados.fr/page/pierre-bouchard