Cérémonie Britannique à Ver-sur-Mer

Mis à jour le 03/05/2024
Cérémonie Britannique à Ver-sur-Mer

Un peu d’histoire

Gold Beach est l’une des 5 plages du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Située entre Asnelles et Ver-sur- mer, 25 000 hommes (essentiellement Britanniques) y débarquèrent au D-Day à 7h35. La prise du secteur Gold a été confiée à la 50e division britannique dont la première vague débarque à 7h30.

Comme sur les autres plages de Débarquement, on assiste à des drames et à des scènes d’horreur comme des péniches qui sautent sur des mines ou des blessés qui sont écrasés par des chars. Cependant, la situation est loin d’être aussi catastrophique que sur la plage voisine d’Omaha. En effet, les Britanniques bénéficient de plusieurs conditions favorables.

- La première vient du paysage peu accidenté. En effet, les Britanniques se trouvent face à des plages totalement différentes de celles des Américains : pas de falaises, ni de lagunes, mais un terrain plat avec un léger surplomb des plages.

- La deuxième, c’est que les Britanniques n’ont pas hésité à débarquer avec différentes sortes de chars, qui vont venir appuyer les troupes d’infanterie.
- La dernière est qu’ils ont face à eux la 716e division d’infanterie allemande : une division mal équipée, composée de vétérans.

Le site de la cérémonie

Le Mémorial Britannique a été construit sur une colline en pente douce surplombant Gold Beach avec une vue imprenable sur les zones de débarquements.

Sur les colonnes du mémorial, sont inscrits les noms de plus de vingt-deux mille hommes et femmes. La grande majorité de ces noms sont ceux des soldats, des marins, des Marines et des aviateurs britanniques ayant perdu leur vie le jour du Débarquement ou dans les semaines qui suivirent.

Mais y figurent aussi les noms des hommes et femmes membres d’autres nationalités qui combattirent sous commandement britannique.

Les inscriptions pour la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer sont closes.