Cérémonie Canadienne à Courseulles-sur-Mer

Mis à jour le 03/05/2024
Cérémonie Canadienne à Courseulles-sur-Mer

Un peu d’histoire

Dès 1939, le Canada s’engage dans la guerre aux côtés de la Grande-Bretagne. Les premières années sont marquées par l’attaque subie dans les eaux du Saint-Laurent et par la tentative du débarquement à Dieppe. Le 6 juin 1944, débarquent à Juno Beach, sous commandement allié, la 3e Division d’infanterie et la 2e Brigade blindée, alors
que participe à la grande force aéroportée le 1er Bataillon canadien de parachutistes.

Tout comme les escadrons de l’ARC (Aviation Royale du Canada) dans les airs, la marine canadienne appuie, de son côté, les troupes du Débarquement. L’arrivée, en juillet, de la 2e Division d’infanterie et de la 4e division blindée marque le regroupement des forces sous le commandement de la première armée canadienne. Ce sont aujourd’hui 2049 soldats de cette même armée qui reposent à Beny-Reviers, parmi lesquels 335 sont tombés le jour J.

Au centre du dispositif britannique, le secteur de Juno (10 kilomètres de plage) assure la liaison entre Gold et Sword. La mission d’enlever Juno revient à la 3e division d’infanterie canadienne soutenue par les chars de la 2e brigade blindée et appuyée par les Britanniques du 48e commando de Royal Marines. Les conditions de navigation rendent la tâche des Canadiens particulièrement difficile : lorsque commence le débarquement vers 8h, les obstacles de plage sont en grande partie recouverts par la marée montante et provoquent des ravages. De nombreuses embarcations sautent sur des mines positionnées près de la plage. Les pertes sont lourdes, le retard des chars laissant souvent l’infanterie livrée à elle-même face aux tirs nourris de l’ennemi.

En fin de journée, plus de 21 000 hommes ont été débarqués et les Canadiens tiennent une solide tête de pont d’une douzaine de kilomètres de profondeur. Le bilan est lourd avec 1063 hommes mis hors de combat dont 359 tués et quelque 708 blessés ou disparus.

Le centre Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale.

Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives. Le musée bénéficie d’un fort soutien au Canada, où il est très connu. Le programme de guides canadiens est une fierté du Centre Juno Beach. De jeunes étudiants universitaires canadiens bilingues viennent travailler au Centre pendant une des trois sessions de l’année. Ces guides sont responsables de l’accueil des visiteurs, des visites commentées de la plage, des introductions à la visite et des informations aux visiteurs. Ils contribuent à ce que chaque visite soit une expérience éducative positive et ils donnent au Centre Juno Beach une saveur toute canadienne en France.

Inscription sur

https://www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/commemorative-events/significant-events/d-day-normandy-80/registration/june-6/register